Image aléatoire

stage escrime artistique neuilly cours wavelet.jpg

Accès membres AAF

Compteur de visites

325912
Cette semaine
Ce mois ci
Le mois dernier
Depuis le 25/01/2013
2772
8577
8872
325912

Son enseignement

 

Au même titre que l’Escrime Sportive, l’enseignement de l’Escrime Artistique et de Spectacle ne peut se faire que par un enseignant diplômé d’Etat dont le diplôme est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.).

 

Il est possible qu’un titulaire d’un diplôme fédéral assiste le Maître d’Armes. Dans ce cas, il délivrera un enseignement sous la responsabilité de celui-ci et ne pourra pas être rémunéré (voir § A).

 

Mise en garde : un trop grand nombre de personnes enseigne l’Escrime Artistique et de Spectacle au sein d’associations, de clubs ou de troupes, et mettent au point des spectacles sans détenir de tels diplômes et sans respecter la règlementation !

 

Pour éviter tout désagrément, l’Académie d’Armes de France recommande vivement

-          à tout pratiquant de s’assurer de la compétence de l’enseignant

-          à tout organisateur de spectacles de vérifier la qualité du responsable de la structure

 

LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT DE L'ESCRIME ARTISTIQUE (AU 30 OCTOBRE 2011)

 

a)     Spécialisation des Maîtres d'Armes

 

En partenariat avec la Fédération Française d'Escrime Artistique , l'Académie d'Armes de France à créer des diplômes d'enseignant d'Escrime Artistique destinés aux titulaires d'un Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DE JPS), ou d'un

Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DES JPS).

C'est une spécialisation des Maîtres d'Armes à l'Escrime Artistique sur trois niveaux :

-         Maître d'Armes d'Escrime Artistique

-         Maître d'Armes d'Escrime Artistique et de Spectacle

-         Maître Expert d'Escrime Artistique et de Spectacle

L'obtention de ce diplôme assure la qualité de l'enseignement et la reconnaissance des compétences.

Contenu des examens lien avec le contenu.

 

b)     Formation du niveau 4

Dans le cadre de la formation du CS Escrime associé à un BPJEPS, et du BPJEPS Escrime, il est prévu un module d'Escrime Artistique (voir Structure de l'Enseignement de l'Escrime Artistique).

Force est de constater qu’il n’existe aucune formation à l’Escrime Artistique débouchant sur diplôme spécifique que ce soit dans le cadre fédéral ou des diplômes d'Etat.

La formation d’enseignant d’Escrime Artistique se réalise à ce jour uniquement par le biais des diplômes de niveau 4 comportant des Unité Capitalisable (UC) dont une seule est consacrée à l’Escrime Artistique.

 

 

LA POSITION DE L’ACADEMIE D’ARMES DE FRANCE

 

L'Académie d'Armes de France ne peut que se réjouir de l'apparition d'une formation Escrime Artistique dans le cadre de brevets d'Etat.

En effet, cela fait plus de dix ans que l'Académie se bat pour faire reconnaître cette discipline, notamment par la mise en place d'un diplôme relatif à son enseignement.

Toutefois, compte tenu de la spécificité de l’Escrime Artistique, l’Académie d’Armes de France considère que cette formation ne correspond pas au niveau souhaité en raison du peu d’heures consacrées à l’apprentissage de la technique, de la pédagogie, et des contraintes et exigences du spectacle.

L'enseignement de l'Escrime Artistique est particulier car cette discipline s'exerce sans les protections habituelles de l'Escrime Sportive et exige de la part de l'enseignant une maîtrise des mouvements techniques associée à une pédagogie adaptée où la sécurité gestuelle est primordiale. Elle demande également une condition physique appropriée qui s'acquiert par un entraînement comportant des exercices spécifiques. Enfin, elle nécessite un sens du spectacle associé à des notions de mise en scène, le tout lié à des connaissances historiques.

La formation à l'Escrime Artistique des candidats des diplômes de niveau 4 n'aborde pas ces aspects ou alors de façon succincte.

De ce fait, l'Escrime Artistique sera enseignée uniquement par des animateurs, en autonomie pédagogique totale, détenteur d'une formation réduite face à un public néophyte et à un organisateur de spectacle méconnaissant les particularités de la discipline notamment en matière de sécurité tant pour le public que pour les bretteurs (espace scénique réduit, démonstration trop proche du public, sol non adapté, armes non sécurisées…).

En laissant autant de latitude à cet animateur sans formation conséquente, nous assisterons à un nivellement par le bas de l'enseignement de la discipline qui lui portera préjudice tant par la qualité de son enseignement que par celle des animations ou spectacles.

Actuellement, un trop grand nombre d'associations fonctionne avec des responsables-enseignants ne possédant pas les conditions requises (pas de formation adaptée, pas de diplôme) et occupant la place de structures compétentes dans la formation et la réalisation d'animations.

 

Les diplômes de niveau 4 ne résoudront pas la situation évoquée ci-dessus. En effet, les chances que ces pseudo-enseignants s'inscrivent au cursus de cette formation spécifique sont plus que réduites :

-          la formation inclue une partie Escrime Sportive trop importante dans leur optique,

-          aucun texte n'oblige à détenir un diplôme pour enseigner l'Escrime Artistique,

-          peu de candidats sont titulaires d'un BPJEPS

 

L’Académie défend fermement la nécessité d’une formation adaptée dans le but d’assurer un enseignement de qualité, un langage commun, la pérennité de la discipline, garantissant la beauté gestuelle et le panache des spectacles dans un cadre sécuritaire.

Dans ce but, elle propose une formation spécifique à l’Escrime Artistique délivrée par des Maîtres d’Armes spécialisés dans cette discipline (Maîtres Experts d’Escrime Artistique et de Spectacle).

 

Ce diplôme :

-          répond à une forte demande de pratiquants désireux de pouvoir enseigner la discipline mais sans suivre une formation complète d'Escrime Sportive.

-          permet aux candidats souhaitant intégrer la formation des diplômes de niveau 4 de valider des UC

-          garantit une formation plus spécifique et plus complète assurée par des Maîtres Experts d'Escrime Artistique et de Spectacle

-          offre la possibilité à des associations d'Escrime Artistique dirigées par un diplômé d'Etat de s'entourer d'un adjoint compétent

-          permet une formation plus complète, plus structurée de la discipline.

 

Le contenu de la formation se décompose en :

-          une partie dédiée à l'Escrime Artistique

-          une partie consacrée à l'apprentissage d'une arme de convention, à savoir le fleuret (duquel sont exclues les parties armes électriques, organisation de compétition)

 

Ce diplôme ne fait absolument pas concurrence aux diplômes de niveau 4 mais vient les complémenter, notamment en servant de base dans le cursus de formation.

Il peut également servir de complément de formation pour un diplômé du niveau 4 souhaitant se consacrer uniquement à l'Escrime Artistique.

A ce jour, ce diplôme a fait l'objet d'une proposition auprès de la Fédération Française d'Escrime restée sans réponse.

Malgré tout, l'Académie a lancé la formation auprès de pratiquants d'un club test.