Image aléatoire

20141115_120328.jpg

Accès membres AAF

Compteur de visites

336273
Cette semaine
Ce mois ci
Le mois dernier
Depuis le 25/01/2013
1231
7760
11178
336273

Les niveaux de pratique

 

I - GENERALITES

Il s'agit de mettre en place des tests de technique liée à la pratique de l'Escrime Artistique, en créant trois niveaux : Bronze, Argent et Or, pour chacune des deux pratiques ("Médiéval" et "Grand Siècle").

Ces niveaux permettent :

- au pratiquant de pouvoir acquérir une meilleure connaissance technique, et de se situer au niveau de sa pratique,

- à l'enseignant de connaître le niveau technique de ses élèves,

- lors de stages, de pouvoir regrouper des niveaux.

Ce sont également des sources de motivation pour une plus grande progression.

 

Il existe deux périodes de pratique : le "Médiéval" et le "Grand Siècle".

Pour l'époque médiévale, le niveau prend le nom d' "Arme Médiévale" (de bronze, d'argent ou d'or), et pour l'époque "Grand Siècle"; de "Rapière" (de bronze, d'argent ou d'or).

 

En aucun cas, un titulaire d'un niveau Bronze, Argent ou Or ne peut enseigner l'Escrime Artistique en dehors des conditions définies à l'article III - 2.

 

 

II - LES DIFFERENTS NIVEAUX.

 

BRONZE

Très bonne connaissance de la technique de base, des termes et de la pratique. Etre capable de réaliser des enchaînements simples.

L'examen comprend :

- une partie technique, divisée en une partie théorique et une partie pratique,

- une partie artistique.

La partie technique compte pour 80% dans la note globale et la partie artistique pour 20%.

 

ARGENT

Affirmation de la technique, savoir s'exprimer l'arme à la main. Etre capable de réaliser des enchaînements avec un aspect artistique.

L'examen comprend:

- une partie technique, divisée en une partie théorique et une partie pratique,

- une partie artistique.

La partie technique compte pour 65% dans la note globale et la partie artistique pour 35%.

 

OR

Parfaite connaissance et maîtrise de la technique l'arme à la main. Etre capable de concevoir des enchaînements pour réaliser un spectacle (scénario, mise en scène).

L'examen comprend :

- une partie technique, divisée en une partie théorique et une partie pratique,

- une partie artistique.

La partie technique compte pour 55% dans la note globale et la partie artistique pour 45%.

 

 

III - LES PROGRAMMES

 

Armes Médiévales

Généralités

Programme de l'Arme Médiévale de Bronze

Programme de l'Arme Médiévale d'Argent

Programme de l'Arme Médiévale d'Or (document en cours de refonte)

 

Rapières

Glossaire de le Rapiere de Bronze
Programme de la Rapiere de Bronze

 

Glossaire de la Rapiere d'Argent
Programme de la Rapiere d'Argent

 

 

IV - LES PREROGATIVES.

 

Pour l'examen

Chaque candidat doit passer l'examen avec un candidat de même niveau en ce qui concerne les enchaînements artistiques. Par contre, en spectacle, en stage, en entraînement, les titulaires de niveaux différents peuvent œuvrer ensemble. Un escrimeur titulaire d'un niveau peut préparer un candidat à un examen de même niveau, ou du niveau inférieur.

 

Pour la pratique de l'Escrime Artistique

Il s'agit de niveaux de pratique qui ne constituent pas des diplômes d'enseignement.

Un titulaire de ces niveaux ne peut en aucun cas divulguer des cours en lieu et place d'un Maître d'Armes.

Toutefois il pourra à la demande d'un Maître d'Armes aider ce dernier, sous sa responsabilité, dans la conduite d'une séance d'Escrime Artistique que ce soit en salle d'armes ou en stage.

Un titulaire de l'un de ces niveaux ne pourra organiser des spectacles que sous la responsabilité d'un Maître d'Armes.

 

 

V - LES CONDITIONS D'OBTENTION DES NIVEAUX

Pour présenter le niveau Argent, le candidat doit être titulaire du niveau Bronze depuis au moins un an. Pour présenter le niveau Or, le candidat doit être titulaire du niveau Argent depuis au moins un an.

 

Bronze :

Pour être reçu, le candidat devra obtenir la moyenne à la partie technique et la moyenne à la partie artistique. En cas de note globale inférieure à la moyenne, le candidat est recalé. En cas de note inférieure à la moyenne à la partie technique, le candidat est éliminé. Le détail de la notation figure dans le programme du niveau Bronze.

 

Argent :

Pour être reçu, le candidat devra obtenir la moyenne à la partie technique et la moyenne à la partie artistique. En cas de note globale inférieure à la moyenne, le candidat est recalé. Il peut néanmoins conserver la note supérieure à la moyenne dans l'une des deux parties pour repasser l'examen dans un délai de 6 mois. Au delà, il devra repasser l'ensemble de l'examen. Le détail de la notation figure dans le programme du niveau Argent.

 

Or :

Pour être reçu, le candidat devra obtenir la moyenne à la partie technique et la moyenne à la partie artistique. En cas de note globale inférieure à la moyenne, le candidat est recalé. Il peut néanmoins conserver la note supérieure à la moyenne dans l'une des deux parties pour repasser l'examen dans un délai de 6 mois. Au delà, il devra repasser l'ensemble de l'examen. Le détail de la notation figure dans le programme du niveau Or.

 

Cas exceptionnel :

La Commission Escrime Artistique de l'Académie d'Armes de France peut être amenée à modifier ou adapter ces conditions d'obtention et à statuer sur tout cas particulier qui pourrait lui être soumis.

 

 

VI - LE JURY

 

Bronze

* Nombre : un examinateur. Le cas échéant (nombre de candidats important) deux examinateurs, choisis dans le paragraphe suivant, pourront composer le jury

* Composition :

Un Maître d'Armes d'Escrime Artistique, ou un Maître d'Armes d'Escrime Artistique et de Spectacle, ou un Maître Expert d'Escrime Artistique et de Spectacle.

Le Maître d'Armes du ou des candidats peut faire passer l'examen si il possède les qualités requises ci-dessus. Dans le cas contraire, le Jury sera désigné conformément à l'article V – 4. Le Maître d'Armes du ou des candidats peut se faire aider par un ou plusieurs Maître d'Armes possédant les qualités requises si il le juge nécessaire (nombre de candidats important).

 

Argent

* Nombre : trois examinateurs

* Composition :

Deux Maîtres Expert d'Escrime Artistique et de Spectacle

Un Maître d'Armes d'Escrime Artistique ou un Maître d'Armes d'Escrime Artistique et de Spectacle

Un représentant de la Fédération Française d'Escrime. En cas d'empêchement de ce représentant, un des trois Maîtres composant le jury devra faire partie de la Commission Escrime Artistique Fédérale. Le Maître d'Armes du ou des candidats peut faire partir du jury si il possède la qualité de Maître Expert d'Escrime Artistique et de Spectacle et qu'il est accompagné d'un autre Maître Expert d'Escrime Artistique de Spectacle.

 

Or

* Nombre : trois examinateurs

* Composition :

Trois Maîtres Expert d'Escrime Artistique et de Spectacle

Un représentant de la Fédération Française d'Escrime. En cas d'empêchement de ce représentant, un des trois Maîtres composant le jury devra faire partie de la Commission Escrime Artistique Fédérale. Le Maître d'Armes du ou des candidats ne peut pas faire partie du jury quel que soit son statut.

 

Désignation des membres Jury

Les membres du Jury sont désignés en accord avec la Commission Escrime Artistique de l'Académie d'Armes de France. Seule la Commission Escrime Artistique peut statuer sur toutes modifications au niveau de la désignation des membres du Jury.

 

 

VII - SESSION D'EXAMEN

 

Mise en place des sessions

Les dates et les lieux de session d'examen seront déterminées par la Commission Escrime Artistique de l'Académie d'Armes de France, sauf pour le niveau bronze organisées par le Maître d'Armes du club (voir article V – 1). Dans ce cas, le Maître d'Armes organisateur informera la Commission Escrime Artistique de la date et du lieu de l'examen, ainsi que la composition du Jury et le nombre de candidats.

Les sessions d'examen auront lieu à la condition qu'il y ait au moins cinq candidats pour un même niveau dans un lieu déterminé par la Commission Escrime Artistique de l'Académie d’Armes de France.

Les dates et lieux des sessions d'examen seront consultables sur le site de l'Académie d’Armes de France. Dans le cas où un club ou une association, un département, ou une région aurait la possibilité de présenter au minimum cinq candidats pour un même niveau, la session d'examen pourrait se dérouler dans un club du département ou de la région considéré après accord de la Commission Escrime Artistique de l'Académie d'Armes de France.

Les frais de déplacement, d'hébergement et de nourriture seront pris en charge par l'organisateur de la session d'examen. Pour le bon déroulement des épreuves, les sessions d'examen ne pourront en aucun cas avoir lieu durant les stages d'Escrime Artistique.

 

Bronze

L'examen pourra être organisé par tout Maître d'Armes possédant les qualités requises pour faire partie du jury telles que définies à l'article V – 1 et se dérouler dans la salle d'armes du ou des candidats. Dans le cas où le Maître d'Armes du ou des candidats ne possède pas les qualités requises pour faire passer l'examen (voir V – 1), la session d'examen sera déterminée par la Commission Escrime Artistique de l'Académie d'Armes de France. Les résultats devront être communiqués à la Commission Escrime Artistique de l'Académie d’Armes de France par le Maître d'Armes ayant fait passer l'examen en précisant le lieu de l'examen, les coordonnées des candidats, les notes obtenues. Fiche disponible auprès de l'Académie d’Armes de France.

 

Argent

Toute demande devra être adressée 3 mois avant la date d'examen à la Commission Escrime Artistique de l'Académie d’Armes de France afin que celle-ci puisse désigner les membres du Jury.

 

Or

Toute demande devra être adressée 3 mois avant la date d'examen à la Commission Escrime Artistique de l'Académie d’Armes de France afin que celle-ci puisse désigner les membres du Jury.

 

 

VIII - DIPLOMES

Les candidats reçus aux différents niveaux recevront une attestation de réussite. Si ils le souhaitent, le diplôme correspondant peut être obtenu auprès du secrétariat de l'Académie d’Armes de France après règlement d'un coût fixé par le Bureau de l'Académie d’Armes de France.

 

 

Le présent règlement ainsi que le programme pour chaque niveau de rapière peut être sujet à adaptations ou modifications qui feront l'objet d'une nouvelle publication.