Image aléatoire

joinville_p.jpg

Accès membres AAF

Compteur de visites

336275
Cette semaine
Ce mois ci
Le mois dernier
Depuis le 25/01/2013
1233
7762
11178
336275

Structure de l'Escrime Artistique

 

L’enseignement de l’Escrime ne peut se faire que par un enseignant diplômé d’Etat dont le diplôme est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.).

Il est possible qu’un titulaire d’un diplôme fédéral assiste le Maître d’Armes. Dans ce cas, il délivrera un enseignement sous la responsabilité de celui-ci et ne pourra pas être rémunéré (voir § B 1).

 

 

La formation nationale (au 30 octobre 2011)

Il est important de rappeler deux choses :
  • tout diplôme professionnel pour être reconnu doit être inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • l’enseignement contre rémunération est encadré par les pouvoirs publics (page 466 du code du sport Article 212-1).
Les grands changements dans la formation (sources FFE) :
  • Plus de pré-requis pour accéder à la formation (Prévôt Fédéral pour passer le BEES1)
  • Aménagement des temps de formation en fonction du parcours et de l’expérience du candidat
  • Les contenus pédagogiques sont partagés entre le centre de formation et le club
  • La réussite aux tests pédagogiques permet au candidat d’obtenir un livret de formation avec lequel il peut travailler dans le club
  • Les tuteurs sont concernés par la formation et la certification
  • Les connaissances générales des anciens brevetés d’Etat sont remplacées par la soutenance d’un projet réel conçu, dirigé et évalué par le candidat
  • L’évaluation de certaines séances de pédagogie s’effectuera au sein du club
  • La formation est éligible au fond de la formation professionnelle
Face à tous ces principes, les nouveaux diplômes se décomposent de la façon suivante :

Les brevets fédéraux

 
  • L’évaluation se fera sur les compétences et non plus sur les connaissances
  • Les compétences s’acquièrent et se mesurent en actes sur le terrain avec une alternance sous tutorat
  • Les brevets passent de trois niveaux à deux niveaux : l’Animateur et l’Educateur, avec un volume horaire de 200 heures, contre 160 heures dans l’ancien système
  • Aucun de ces diplômes ne permet une rémunération, et le titulaire doit exercer sous la responsabilité d’un Maître d’Armes.
 

a) L’Animateur

C’est l’assistant d’un titulaire d’un diplôme inscrit au RNCP dont il reçoit les directives pédagogiques et qu’il se limite à suivre. Ses compétences :
  • Etre capable d’animer un groupe avec ou sans arme en toute sécurité,
  • Etre capable de construire une séance collective structurée (échauffement, progression des exercices, séquence d’assaut)
 

b) L’Educateur

Ses compétences sur le plan technique et pédagogique lui permettent de gérer un groupe en autonomie. Ses compétences :
  • Etre capable de transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoir-faire à une arme
  • Etre capable de transformer les comportements des élèves à une arme

Les Diplômes d’Etat

  Tous ces diplômes sont inscrits au RNCP.

 

a) Niveau 4

Deux possibilités : Certificat de Spécialisation Escrime attaché aux 4 BP JEPS Animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) : APT (Activités Physiques pour Tous), LTP (Loisirs Tous Publics), AGFF (Activités Gymnique de la Forme et de la Force), ou AC (Animation Culturelle). Le titulaire d’un de ses diplômes, ayant pratiqué ou non l’escrime, peut s’inscrire à la formation au Certificat de Spécialisation Escrime. 295 heures de formation réparties en 180 heures au centre de formation et 115 heures en alternance. Au programme 4 Unités Capitalisables (UC) :
  • UC 1 : être capable de présenter l’activité escrime aux 3 armes en toute sécurité
  • UC 2 : être capable de gérer, entretenir, réparer tout matériel
  • UC 3 : être capable de gérer un projet de l’animation de l’activité escrime
  • UC 4 : être capable de proposer une animation basée sur l’activité escrime artistique
Les titulaires de diplômes fédéraux sont allégés des trois premières UC BP JEPS Escrime dont l’habilitation est en charge de l’IFFE (Institut de Formation de la Fédération d’Escrime). Au programme 10 Unités Capitalisables (UC) dont la mise en place est prévue vraisemblablement pour septembre 2012. Les titulaires de diplômes fédéraux obtiennent de droit les UC 5 à 9.

b) Niveau 3

Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (DE JEPS) Correspond à l’ancien BEES 1 (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) Formation en alternance répartie sur deux saisons sportives afin de permettre aux stagiaires de ne pas être trop absents des clubs. Prochaine session de formation en octobre 2012 pour une durée de 18 mois. L’habilitation de la formation est de la responsabilité de l’Institut de Formation de la Fédération d’Escrime (I.F.F.E.). Les titulaires du BEES 1 devront suivre un stage de remise à niveau pour valider le DE JEPS

c) Niveau 2

Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (DES JEPS) Correspond à l’ancien BEES 2 (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) Formation ouverte aux sportifs de haut niveau en septembre 2011. L’habilitation de la formation est de la responsabilité de l’Institut National du Sport et de l’Education Physique (I.N.S.E.P.) En accord avec l’I.N.S.E.P, l’I.F.F.E. envisage de mettre en œuvre une formation en 2013 pour les autres candidats. Les titulaires du BEES 2 ont d’office par équivalence le DES JEPS.

d) Niveau 1

Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DES JEPS) Correspond à l’ancien BEES 3 (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) Les titulaires du BEES 2 ont d’office par équivalence le DES JEPS.


Pour plus de précisions sur le cursus de formation, les modalités d'inscription, l'articulation des cours, vous pouvez contacter la : Fédération Française d'Escrime