Image aléatoire

asprob2011-312.jpg

Accès membres AAF

Compteur de visites

336226
Cette semaine
Ce mois ci
Le mois dernier
Depuis le 25/01/2013
1184
7713
11178
336226

Le mot de Claude Carliez

 

L'Académie d'Armes de France, association corporative de maîtres d'armes, regroupe 100 maîtres épris d'éthique, de culture et d'histoire. C'est une "Grande Dame" au très long passé!

Sa biographie remonte au règne du roi Charles IX. En 1567, ce roi reconnaissait les statuts des "Maistres Joueurs et Escrimeurs d'Espée" devenus plus tard "les Maistres en faict d'armes des Académies du Roy". Les rois de France qui se succédèrent : Henri III, Henri IV, Louis XIII, confirmèrent les statuts et accordèrent lettres et patentes à la Communauté.

Louis XIV en 1656 accorda à la Compagnie des armoiries :

sur champ d'azur, deux épées mises en sautoir, les pointes hautes, les pommeaux, poignées et croisées d'or, accompagnées de quatre fleurs de lys avec timbre au dessus de l'écusson et trophée d'armes autour.

Louis XIV lui-même commença, dès l'âge de dix ans, à "faire des armes".

Mais interrompons l'Histoire et revenons au présent.

L'Académie d'Armes de France, de nos jours, rassemble des maîtres d'armes qui pratiquent et enseignent l'escrime sportive de compétition et l'escrime artistique. Cette dernière, haute en couleur, mène au spectacle, d'où l'image colorée qui s'en dégage et qui la caractérise.

Issue de l'escrime ancienne, l'escrime artistique est certainement l'expression la plus visuelle, la plus spectaculaire de l'art des armes. Pratiquée à une ou plusieurs armes, elle offre, pour celui ou celle qui l'exerce, une multitude de combinaisons "d'attaque et défense" et d'évolutions. L'amplitude des gestes, l'élégance des attitudes, la diversité des actions, font de l'escrime artistique une autre discipline !

Elle est à l'escrime traditionnelle ce que le patinage artistique est au patinage sportif de compétition.

Laissez-vous tenter et venez pratiquer sans tarder l'escrime artistique !